top of page

Introduction Générale

Voici une petite introduction pour mieux comprendre notre démarche :

Étant passionnés par les sciences et les technologies, le thème de notre controverse s’est très vite tourné autour de celles-ci. Les premiers débats ont commencé quant au sujet de celles-ci : l’un proposait l’univers, l’autre l’âge de l’eau et le troisième l'intelligence artificielle. Ces trois sujets sont tous très intéressants, mais n'arrivant pas à nous décider de n’en garder qu’un seul, nous avons choisi un autre thème tout aussi intéressant qui comblait l’ensemble du groupe : les biotechnologies au travers de bébés génétiquement modifiés.

​

Le choix du sujet nous ayant pris un certain temps, il ne fallait plus perdre une seule seconde, nous nous sommes très rapidement mis au travail, chacun savait ce qu’il avait à faire et la connexion est très bien passée Ã  l’intérieur du groupe. Chaque semaine, nous avions un debrief de Madame Panziera sur l’avancement de notre projet, elle nous a beaucoup aidé et nous a permis de ne pas trop nous Ã©parpiller en nous donnant de précieux conseils.

​

Bien que passionnés par les sciences, ce sujet était très instructif pour nous puisque nous n’y connaissions pas grand-chose. Nous nous sommes ainsi lancés dans un grand défi : partir de zéro et nous imprégner totalement d’un sujet inconnu le temps d’une controverse. Au cours de cette expérience enrichissante nous avons pu découvrir ce qu’était réellement la modification génétique, grâce notamment aux expériences déjà réalisées mais également les risques qu’elle pourrait engendrer ainsi que les avantages procurés. Cela nous a permis de comprendre un peu plus les arguments et opinions de certains acteurs et de nous rendre compte que la modification génétique est aujourd’hui un réel sujet d’actualité. Elle représente une avancée scientifique très significative pour le monde de demain. Dans le même temps elle est également au cÅ“ur de nombreux débats de société. En effet, son caractère très controversé pose de nombreuses questions éthiques, morales et médicales.

​

Une des principales actions que nous aurions aimé pouvoir réaliser afin d’étoffer davantage notre sujet aurait été de pouvoir rencontrer des scientifiques travaillant activement sur le sujet. Malheureusement cela n’a pu être possible par manque de temps, de moyen et par ce que c’est avant tout un milieu assez fermé. Une telle rencontre nous aurait permis de comprendre un peu plus la position exacte de la France sur la question, les techniques que la France a déjà développé, lesquelles sont fonctionnelles, lesquelles sont en devenir et si de leurs points de vue, de telles technologies ont une chance d’être utilisées à une plus grande échelle dans un futur proche ou lointain.

Introductions: À propos

Introduction à la controverse

Voici maintenant une petite introduction qui vous permettra de vous plonger un peu plus dans le sujet :

C’est une controverse car c’est avant tout la source de nombreux débats et disputes dans le monde scientifique mais aussi pour le grand public en général. Les modifications génétiques germinales au stade embryonnaire donnant naissance à des bébés génétiquement modifiés sont des notions assez complexes et peu accessibles pour la plupart des gens. Les techniques utilisées actuellement, et celles qui vont l’être dans le futur sont notamment la source de nombreux désaccords, tant sur le plan scientifique, qu’éthique.

​

Dans notre présentation nous avons décidé de nous concentrer sur la modification des cellules de la lignée germinale au stade embryonnaire chez l’humain, au travers des bébés génétiquement modifiés, avec notamment la perspective de l’humain augmenté. Les cellules germinales sont des cellules où une modification génétique de celles-ci sera transmise à la descendance. Par ailleurs, nous traiterons la biotechnologie la plus connue et concrète actuellement dans ce domaine: crispr cas-9. Il existe d’autres techniques moins connues, comme une naissance d’un bébé par «3 parents».

​

Plusieurs questions se posent alors: en a-t-on réellement besoin ? est-ce un besoin vital ?, est-ce éthique ? est-ce moral ? N’y a-t-il pas des risques d’effets secondaires ? Est-ce qu'il est licite de laisser les parents vouloir augmenter le QI de leur enfant ou est-ce immoral ? Toutes ces questions sont à l'ordre du jour et nous allons nous servir de celles-ci pour présenter notre sujet de controverse avec tous ses acteurs, les arguments qu’ils défendent et les enjeux soulevés dans les débats.

​

Avec l'avènement des biotechnologies, tel que CRISPR cas9, de nombreux chercheurs voient en ces technologies un moyen de faire des progrès considérables dans le secteur de la médecine et réduire la souffrance dans le monde. Ils s'intéressent aux modifications du génome, et plus particulièrement celles des cellules germinales. Modifier le génome des cellules germinales d’un futur bébé, serait, selon eux, un moyen de protéger ce dernier de maladies graves héréditaire, si les parents sont porteurs.

​

Plusieurs entreprises dont Editas Médecine (soutenue par Bill Gates), et Google croient en ces modifications génétiques, autrement appelées édition génétique. De plus, plusieurs acteurs pensent que les modifications génétiques au stade embryonnaire sont un moyen pour le futur bébé d’obtenir un bien être personnel supérieur, en améliorant les caractéristiques humaines, tel les facultés cognitives, ce qui va au-delà de la guérison d’une maladie.

​

Quand certains pensent qu’elles peuvent s’avérer dangereuses pour la santé, à cause des possibles mutations graves qui provoqueraient des effets irrémédiables sur l’individu et sa descendance, d’autres estiment qu’elles pourraient faire renaître l’eugénisme, mettre en danger la dignité humaine de l’individu, ou encore renforcer les inégalités sociales. Selon eux, la dérive des manipulations pourrait s’avérer grave pour notre Monde.

​

Par ailleurs, la position des états est ambiguë: en effet, le gouvernement français interdit la naissance d’enfants génétiquement modifiés mais autorise tout de même les expériences en laboratoire de manière à rester compétitif dans cette course à la recherche. Mais, c’est aussi un moyen d’être pionnière en la matière, et ainsi renforcer sa position politique et économique, face notamment aux Etats Unis ou encore la Chine, 2 États très impliqués sur le sujet.

​

Plusieurs organismes tel que l’OMS tentent de réunir différents partis afin de convenir des règles, et faire en sorte que chaque pays les respectent. L’enjeu est donc de contrôler l’utilisation des biotechnologies qui concernent la modification du génome humain, et fixer des limites pour le bien de l’humanité avec notamment une question qui revient souvent: Quelle est la limite entre préventiondes maladies et amélioration de l'individu ?

Introductions: À propos
bottom of page